Episode à retrouver sur : Anchor, Spotify, Apple Podcast, Youtube
Pierre Lascoumes est sociologue, Directeur de rechercher émérite au CNRS et Directeur de recherche émérite au centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Il est spécialiste de la délinquance économique et financière. Il nous raconte comment il en est arrivé à travailler sur ce sujet. Il explique aussi que ce n’est que depuis les années 80 que l’on s’intéresse aux crimes commis par les élites dirigeantes et économiques. Nous discutons ensuite de la manière dont il a mené ses recherches et ses enquêtes. Pierre Lascoumes donne notamment l’exemple de son travail dans les 3 villes de Levallois-Perret, Béthune et Meudon sur les représentations que les habitants ont de leurs élus. Au cours d’un autre projet de recherche avec un échantillon représentatif de 2000 personnes, il s’est intéressé aux normes et valeurs des personnes interrogées, à leur vision des institutions et à leur perception de la gravité des actes répréhensibles. Pierre Lascoumes rappelle la faible visibilité des comportements transgressifs des élites dirigeantes et économiques et les réticences à les sanctionner. De ce fait, on ne voit que les cas extrêmes comme les Balkany ou Charles Pasqua. Nous discutons également de la justice négociée : la tendance est de conclure des accords en dehors des tribunaux entre la justice et les entreprises. Pierre Lascoumes nous parle ensuite des tribunaux de commerce et de leurs particularités. Pour terminer notre échange, il revient sur ce que la rhétorique des élites dirigeantes et économiques nous apprend.
Episode à retrouver sur : Anchor, Spotify, Apple Podcast, Youtube
Pour aller plus loin :
Pierre Lascoumes, Sciences Po
Pierre Lascoumes and co. Les sentinelles de l’argent sale. 2009. La Découverte
Pierre Lascoumes, Carla Nagel., Sociologie des élites délinquantes : de la criminalité en col blanc à la corruption politique. 2014. Armand Collin
Pierre Lascoumes. L’économie morale des élites dirigeants, 2022, Presses de Sciences Po
France 24, Corruption en Afrique : une juge réclame un procès de Vincent Bolloré, 2021
Le Parisien, Patrick Balkany condamné à cinq ans de prison pour blanchiment, relaxé pour corruption, 2019
Franceinfo, Charles Pasqua et les affaires : deux condamnations et des relaxes, 2015
Crédits :
Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en octobre 2022. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.
Pour ne manquer aucun épisode
Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer des invités, écrivez-moi à l’adresse suivante
contact@sophieaupaysdespossibles.com